Publié 22 mai - par voyados
Panama-Colombie… en voilier !
Localisation : Archipel de San Blas, mer des Caraïbes
Jour 274, Km 10495
Depuis le début de notre séjour, nous suivons la Panaméricaine vers le sud. Cette route de plus de 24 000 km débute en Alaska et se termine en Terre de Feu… avec un « trou » de 87 de km dans le Darien, la région séparant le Panama de la Colombie. Le passage de la frontière par voie terrestre serait éventuellement possible à pied si la forêt n’était pas occupée par les guerilleros colombiens et les bandits en tout genre.
Nous avions donc prévu de prendre l’avion depuis Panama Ciudad quand, au dernier moment, un idée a surgit : et pourquoi pas en bateau ? Il n’existe aucun service commercial entre le Panama et la Colombie (à part les cargos de narco-traffiquants…) mais nous avions entendu parler de certains voiliers prenant des backpackers à bord pour partager leur frais. Aussi, nous avons décidé de nous rendre directement dans le village de Portobello et tenter notre chance. Justement, le « Seeadler« , un voilier de 15 mètres levait l’ancre le soir même pour Cartagène en Colombie ! C’est ainsi que nous sommes devenus matelots pour 4 jours aux côtés du Capitaine Guido et sa femme Sylvia, un couple d’allemands parcourant le monde sur leur voilier depuis 12 ans !
En route, nous avons découvert le paradis dans l’archipel de San Blas… et l’enfer en haute mer dans les creux de plusieurs mètres ! Nous avons passé deux jours de rêve aux milieux d’îlots de sable blanc, seulement coiffés de quelques palmiers, à manger du poisson, des crabes et de la langouste tout droit sortis d’eaux offrant tous les dégradés de turquoise. En contrepartie, deux jours de mal de mer furent le prix à payer pour arriver en Colombie ! Bien malgré elle, Flo a d’ailleurs donné à manger aux poissons plusieurs fois ; et de mon côté, même si je n’ai pas été aussi généreux, l’intention y était !
C’est donc avec une immense joie que nous avons finalement mis pied à terre dans la belle ville coloniale de Cartagène en Colombie…