Publié 20 septembre - par voyados
A la rencontre de la tortue Golfina
Localisation : La Ventanilla, Oaxaca, Mexique
Jour 34 – Km 1185
Depuis notre arrivée au Mexique, je n’attendais qu’une chose : voir des tortues de mer. Toutes les photos du hall d’accueil me faisaient déjà rêver ! Devant mon enthousiasme, Fred me répétait : « Flo, ne te réjouis pas trop car tu risques d’être déçue ! ». En effet, le premier soir, on avait cru comprendre qu’à 22h, il y aurait un départ pour aller patrouiller sur la plage ; nous avons attendu pendant une bonne partie de la soirée sans que personne ne vienne… Le lendemain, j’insistais bien avec mon mauvais espagnol sur le fait qu’on voulait vraiment aller voir les tortues pondre. « No problema » nous a répondu le responsable et voici donc le récit de cette magnifique rencontre :
Il est exactement 3h52 du matin quand Galo vient nous chercher en tapant à la porte. On s’habille en 2 secondes, chrono. J’en oublie presque la lampe de poche magique de Cécile (encore merci !) mais Fred est là pour m’y faire penser. Lui s’est équipé de la lampe frontale offerte par Xavier (merci aussi !). Galo part chercher son quad et nous dit de commencer à parcourir la plage tout seuls.
Après quelques mètres, nous remarquons une trace sombre dans le sable provenant de la mer. C’est le « chemin aller » d’une tortue. Elle est là devant nous et s’agite un peu pour former son nid. Galo, qui nous a rejoint entre temps, creuse un petit trou derrière elle afin de voir tomber les… 80 œufs ! Moment magique ! Tortuga Golfina, c’est le nom de cette espèce (Lepidochelys olivacea ou Tortue Olivâtre), est là en train de pondre devant nous. Quand elle a terminé, Galo la tire par une patte pour l’éloigner un peu des œufs afin de les récupérer et de les sauver ainsi des prédateurs. La tortue ne remarque même pas qu’elle a été déplacée et s’agite ensuite une dizaine de minutes pour dissimuler son nid (pourtant vide…).
Une fois son travail accompli, elle retourne à la mer en traçant dans le sable son « chemin retour ». Les œufs ramassés sont ensuite mis à l’abri ; ils y resteront pendant environ 60 jours avant la « libération ».
Nous parcourons ensuite la plage pendant 1h30 sans rencontrer d’autres tortues…