Publié 20 avril - par voyados
Guarda Parque à Cabo Blanco !
Localisation : Cabo Blanco, Punta Arenas, Costa Rica
Jour 240, Km 7913
Nous venons de terminer deux semaines de volontariat dans la « Réserve Absolue de Cabo Blanco », la toute première zone du Costa Rica à avoir été protégée en 1963. Bien qu’elle ait conservé son nom, la réserve n’est toutefois plus « absolue » depuis 1985, date à laquelle l’accès s’est ouvert au public.
Notre travail consistait, entre autre, à informer les visiteurs à l’entrée du parc sur les différents sentiers, la faune et la flore présents dans la réserve. A ce poste, Flo a d’ailleurs battu tous les records de vente de dépliants sur les arbres tropicaux, simplement par son enthousiasme contagieux !
Nous avons participé également à une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement, à la maintenance des sentiers ainsi qu’à la surveillance et au nettoyage de la plage. Ce dernier point nous a d’ailleurs fait réaliser une fois de plus la gravité du problème du recyclage des plastiques. En effet, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la solution de la réserve à propos des déchets consiste à faire un grand trou et les enterrer !
Dans le même registre, les questionnaires de satisfaction remplis par chaque visiteur, sont entassés, sans être lus, depuis 5 ans… en attendant d’être traités ! J’ai donc proposé une méthode informatique destinée à faciliter l’étude de ces données… sans grande conviction sur son utilisation future (« on commence demain ? »).
Ainsi, nous avons vécu une expérience unique au cœur de la jungle, parmi les coatis, les biches, les iguanes, les fourmiliers, les chevaux sauvages, les coyotes, les oiseaux tropicaux et les singes hurleurs et capucins. Ces derniers, d’ailleurs, s’amusaient à nous donner plus de travail en cassant régulièrement les douches de la plages en s’y agrippant pour y boire !