Publié 29 avril - par voyados
Réhabilitation de Singes à Monkey Park
Localisation : Portegolpe, Guanacaste, Costa Rica
Jour 251, Km 8783
Sur le même principe qu’ARCAS au Guatemala, le centre de réhabilitation « Monkey Park » récupère les animaux confisqués, blessés ou orphelins dans le but de les réintroduire dans leur milieu naturel. Durant cette nouvelle expérience de volontariat, nous avons eu l’opportunité de travailler au contact de nombreux animaux.
Parmi les différentes tâches, la plus inattendue fut certainement de nettoyer la mare aux caìmans alors qu’ils se trouvaient encore dedans ! » Ils ont déjà mangé ! » m’avait-on dit…
Pendant ce temps, Flo se prenait d’affection pour Carolina, un singe-araignée obèse après avoir passé 12 ans dans une pizzeria à manger les restes. Pour l’attraction de tous, les propriétaires lui faisaient même boire de la bière ! Depuis son arrivée au centre, il y a deux ans, Carolina souffre toujours de problème de surpoids (gène respiratoire et mobilité difficile). Le plus triste dans l’histoire était de la voir, déprimée, devant son nouveau régime alimentaire constitué de fruits et de laitue.
Enfin, le travail le plus intéressant fut d’apprendre à monter aux arbres à 3 petits singes orphelins. L’un d’entre eux avait perdu sa mère électrocutée sur une ligne à haute-tension alors qu’il était sur son dos : un accident malheureusement courant. Les deux autres avaient été retrouvés errants. Sans leur mère, les bébés singes éprouvent une peur bleue de se retrouver livrés à eux-même dans les arbres. A défaut de leur montrer la technique (que l’on ne maîtrise plus depuis plusieurs millions d’années…) l’idée est de les stimuler en les déposant dans des arbres de plus en plus hauts. Après quelques jours, nous pouvions déjà noter leurs progrès. Contrairement à Caroline, restée trop longtemps au contact de l’homme, nos 3 petits apprentis auront toutes les chances de retrouver leur forêt natale d’ici quelques mois.