Publié 7 juin - par voyados
Les Colombiens
Localisation : Popayan, Colombie
Jour 289, Km 11989
La particularité de la Colombie est qu’elle ne fait pas partie du fameux « gringo trail » descendant du Mexique jusqu’en Bolivie. En effet, la plupart des touristes prennent le soin d’éviter ce pays à la réputation si terrible : guerillas, cartels de la drogue, kidnapping, etc. Aussi, avant de décider de traverser la Colombie jusqu’en Equateur, nous avons cherché à vérifier les risques réels auprès de voyageurs connaissant déjà le pays (et non pas ceux qui « ont entendu dire que… »).
Après 16 jours de voyage, nous avons alors constaté que le danger n’était pas plus important qu’ailleurs. Certes l’armée est omniprésente, dans les villes, sur les routes et tous les lieux stratégiques. Mais, au dire des Colombiens, la politique du Président Uribe a eu ses effets positifs. Il y a encore 4 ans, il était impossible de se déplacer de Carthagène à Medellin sans risquer de tomber sur une embuscade de la guerilla. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de danger. C’est d’ailleurs sans doute pour cela que le peuple vient de réélire son président au 1er tour à plus de 60%.
Même si nous ne garderons pas de souvenirs mémorables de villes colombiennes (mise à part Carthagène), nous retiendrons l’accueil et la gentillesse exceptionnels de ses habitants. Peu habitués à voir des touristes dans leur pays, les Colombiens n’hésitaient pas à venir nous voir pour discuter un moment ou même nous offrir un verre. Nous avons ainsi rencontré des gens pleins d’humour, chaleureux, ouverts, fiers de leur pays et soucieux de rehausser leur image à l’étranger.