Publié 19 juin - par voyados
Chercheurs d’ours
Localisation : Pucará, Intag, Equateur
Jour 301, Km 11989
Aprés avoir travaillé en compagnie de différentes espèces de tortues et de singes, il nous fallait trouver quelque chose d’encore plus original… c’est chose faite ! Nous venons en effet de passer une semaine dans les Andes au sein du projet de « Conservación del Oso Andino« .
Le but de ce projet est de capturer les ours Andins (appellés aussi ours à lunettes) pour les équiper d’un collier radio émetteur. Une fois relachés dans la nature, le travail des volontaires consiste alors à parcourir les montagnes afin d’écouter les signaux radios et localiser ainsi les ours par triangularisation. A terme, les informations récoltées permettront d’en savoir plus sur les déplacements des ours andins et le territoire indispensable à leur habitat.
En effet, cette espèce d’ours est non seulement la plus en danger d’extinction (on estime la population mondiale à moins de 2000) mais c’est aussi la moins étudiée. Pourtant, les ours à lunettes ont un véritable rôle écologique puisqu’ils participent à la régénération des forêts. Malheureusement, ils sont chassés pour leur viande, pour leur fourrure, leur bile et leur graisse, utilisées en médecine traditionnelle et les fermiers les persécutent également pour protéger leurs cultures de maïs.
Ainsi, à raison d’une dizaine de kilomètres de randonnée (bien pentues) quotidienne, nous avons « écouté » les ours à travers les montagnes et suivi leurs pas dans la forêt nuageuse. Certes, nous ne les avons pas vu dans leur habitat… (ils sont très timides et peuvent nous sentir à plusieurs kilomètres) mais une visite au « Centro de Rescate de Santa Martha » , avec lequel le projet collabore, nous a tout de même permis de rencontrer deux ours andins en phase de réhabilitation. Ils seront relachés dans la nature cet été et leur évolution sera bien sûr suivi par radio…
Enfin, nous avons aussi contribués au maintien des « bonnes relations » avec les paysans du coin en participant à la récolte d’un champs de maïs !