Publié 2 juillet - par voyados
La vie à dix !
Localisation : Estero de Platano, Esmeraldas, Equateur
Jour 313, Km 13312
Après un passage écourté parmi les indigènes tsachilas, nous avons atterri un peu par hasard sur la côte pacifique dans le petit village de pêcheur d’Estero de Platano. Notre mission consistait à établir les possibilités de développement d’un projet écotouristique.
A la descente du bus et après la rapide traversée du pueblo décrépi, nous nous sommes dit que la question serait rapidement réglée !… Puis nous avons découvert la maison d’Elsa, certes prête à s’écrouler, avec peu d’électricité et sans eau courante mais tellement pleine de vie avec ses 6 enfants extraordinaires ! Malgré le degré important de pauvreté, nous avons découvert une famille unie et heureuse et ainsi eu la chance de partager leur quotidien. Il nous aurait fallu rester un peu plus de temps pour atteindre leur efficacité lors de la lessive à la rivière ou encore des déplacements à cheval pour aller chercher de l’eau douce (voir plus bas la vidéo de Fred, ridicule) mais nous nous sommes tout de même débrouillés !
Parallèlement, nous avons fait la connaissance d’habitants chaleureux, prêts à faire des efforts pour développer leur communauté. Notre mission a donc commencé par un nettoyage de la plage avec tous les villageois et s’est terminée par une réunion très officielle. Considérés comme des « envoyés de Quito » pleins de solutions, nous avons donc transmis la bonne parole, tels des prophètes, et tout le monde s’est motivé ! Entre temps, nous avons aussi construit, à la pioche et à la machette, un sentier menant au sommet d’une colline permettant de voir passer les baleines.
Ainsi, contrairement à nos premiers impressions, nous avons pu amorcé plusieurs projets écotouristiques prometteurs comme une sortie-expérience de la pêche au poulpe (on ne rit pas !), un sentier découverte des arbres fruitiers tropicaux (avec dégustation sur place), la visite de l’atelier d’artisanat ou encore des sorties en mer pour pêcher ou observer les baleines. Mais l’Amazonie nous appelait déjà et ces projets seront donc développés par de futurs volontaires… mais nous suivrons ça de près !