Publié 11 février - par voyados
Libération de bébés tortues
Localisation : Hawaii, Monterrico, Guatemala
Jour 171, Km 5310
Afin de compléter l‘expérience vécue avec les tortues venant pondre sur les côtes mexicaines, nous étions impatients de découvrir le Parque Hawaii d’ARCAS où nous avons pu participer à la « libération » de bébés tortues, tout juste sorties de l’œuf ! Nous avons ainsi passé une dizaine de jours extraordinaires dans un décor incroyable de palmiers et sable fin, isolés entre la mangrove et une plage déserte.
En tant que volontaires, notre tâche consistait à surveiller, plusieurs fois dans la journée mais surtout pendant la nuit, le tortugario où sont conservés les oeufs, à l’abri des prédateurs. On ne s’était jamais levé à 4h du matin avec autant de motivation !
En effet, aprés avoir passé une période d’incubation de 45 á 55 jours, les oeufs peuvent éclore à tout moment et il faut être vigilent pour « libérer » rapidement les tortues vers la mer. Celles-ci disposent en effet de juste assez de nourriture dans l’œuf pour survivre les premiers jours lors de leur ascension jusqu’à la surface puis leur nage frénétique vers le grand large.
Parfois certaines d’entre elles ont bien plus d’énergie que les autres et quittent le nid avant tout le monde… mais la plupart du temps, ce sont une centaine de bébés tortues qui apparaissent en même temps, encore à moitié endormies, à la surface du sable ! Ensuite, une fois bien réveillées, elles commencent à s’agiter dans tous les sens en recherchant désespérément la mer et vient donc le moment de les déposer sur le sable. Recherchant instinctivement le point le plus lumineux, elles se dirigent alors vers la mer reflétant la clarté de la lune. Les plus rapides filent tout droit vers les vagues tandis que d’autres ont plus de mal, restent figées, hésitent ou passent pas des chemins détournés… Pour celles-ci, nous devions particulièrement faire attention aux prédateurs (crabes, oiseaux, chiens…) et remplacions la lune avec une lampe de poche pour les aider à trouver leur chemin.
Ces quelques mètres, épuisants et interminables, sont pourtant déterminants dans la vie des tortues. Ils resteront gravés dans leur mémoire et à l’age adulte, les femelles reviendront pondre sur cette même plage, quelques 7 à 10 après !
Enfin, parallèlement, nous avons fait également des patrouilles la nuit en espérant voir sortir une tortue luth , la plus grande tortue marine du monde pouvant peser jusqu’à 900 kg ! Malheureusement, c’est aussi une des espèces les plus gravement menacée d’extinction. Elle s’est faite très rare dans cette zone et une seule est venue pondre cette saison. Ces 60 œufs sont précieusement conservés dans le tortugario et devraient éclore mi-mars.
En 10 jours, nous avons libéré 127 bébés tortues. Pourtant, une fois en mer, 1 seul sur 1000 survivra jusqu’à l’âge adulte…