Publié 15 mai - par voyados
Les fameuses tortues Luth…
Localisation : Playa Soropta, Bocas del Toro, Panama
Jour 267, Km 9401
Lors de ce 3e et probablement dernier volontariat avec les tortues, nous avons travaillé avec l’ONG Endangered Wildlife Trust avec les fameuses tortues Luth, devenues tellement rares sur la côte pacifique que nous n’en n’avions pas rencontrées jusqu’à maintenant ! Cette fois-ci, nous avons été servis pratiquement chaque fois où nous sommes sortis… mais il faut dire que nous parcourions en moyenne 14 km par nuit…
Nos quelques jours à Playa Soropta auprès des locaux nous ont beaucoup appris sur le projet qu’ils mènent. Plus en avance qu’au Mexique et au Guatemala (du moins là où nous avons été), le travail consiste à baguer les pattes postérieures et récolter des informations (taille, tumeurs, cicatrices…) sur chaque tortue qui vient pondre. Cela permet ensuite d’étudier leurs déplacements et leur évolution. L’une d’elle, par exemple, est déjà revenue 6 fois depuis le mois de mars ! Toujours pour échapper aux prédateurs (humains et animaux), les nids sont relocalisés et mieux dissimulés. En effet, la tortue luth est tellement imposante que malgré son important travail de camouflage, on peut voir encore ses traces une semaine après la ponte !
Enfin nous avons participé à la vérification des nids déjà éclos et « sauver » les tortues qui n’arrivaient pas à sortir seules… sans oublier de les mesurer et de les peser ! L’idée est faire une étude comparative sur les nids naturels et ceux relocalisés.
Malgré les terribles « chitras » (mini-moustiques voraces) et des conditions d’hébergement des plus simples (pas d’électricité, eau du puits pour les sanitaires et eau de pluie uniquement à boire), l’expérience valait vraiment la peine !